Journée "Portes ouvertes" du lycée Henry Potez

Le samedi 30 janvier 2016, le lycée Henry-Potez a ouvert ses portes pour une découverte de ses locaux, aménagés au sein d’IndustriLAB.

 

1947 : naissance de l’école d’apprentissage de l’usine de la Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Nord, au cœur du site de production aéronautique de Méaulte. 60 ans après sa création, l’établissement privé – devenu entre-temps Lycée Henry Potez, lié par contrat d’association avec l’Éducation nationale depuis 2001 – a déménagé dans les locaux d’IndustriLAB, inauguré en 2015.

Ce lycée prend son envol et a organisé sa deuxième journée "Portes ouvertes" au sein de ces nouveaux locaux. Le samedi 30 janvier 2016, les futurs élèves accompagnés de leurs parents ont pu faire le plein d’informations et de conseils pour décider, en connaissance de cause, de leur orientation.

Premier temps fort de cette journée : l’accueil. Différents groupes ont été constitués et ont eu la chance d’être emmenés dans les coulisses du lycée par des élèves, qui jouaient le rôle de "stewards". Rien de mieux pour découvrir, de l’intérieur et en bonne compagnie, l’établissement.

"La présence des élèves pendant cette journée est un vrai plus, explique Elise Delbecq, responsable de la vie scolaire du lycée Henry Potez. Qui de mieux pour expliquer le quotidien au sein de l’établissement, le contenu des cours, l’emploi du temps ou encore faire découvrir les salles de classe ?"

Dans les coulisses du lycée

Entrer dans le lycée Henry Potez, c’est pénétrer dans des locaux fonctionnels, neufs et parfaitement adaptés aux demandes émises par les professionnels. Dans l’atelier, les élèves ont pu montrer aux visiteurs leurs multiples travaux de chaudronnerie ou des pièces en matériaux composites, réalisés sur des machines dernier cri.

"Les élèves étaient encadrés par les enseignants, bien sûr présents pour cette journée "Portes ouvertes", continue Elise Delbecq. J’étais moi aussi sur place, dans le foyer des élèves. J’ai tâché de répondre à toutes les interrogations des familles. Ce sont très souvent les mêmes questions qui reviennent : comment sont logés les élèves qui n’habitent pas Méaulte ? Quelles sont les activités extrascolaires ? L’intérêt de cette journée est avant tout de rassurer les jeunes et de les renseigner sur les conditions d’entrée dans notre lycée."

Autres temps forts de la visite : la rencontre avec des potentiels employeurs, amenés à engager des apprentis pendant la formation, la découverte de dessins industriels et de modélisations numériques réalisés par les élèves, la présentation de l’Association Aéronautique Histoire de Méaulte...

Pour les élèves intéressés, la visite a pu être conclue par une inscription aux tests d’entrée. Date des épreuves écrites de recrutement : le 30 mars 2016. Pour s’inscrire, c’est ici.

Le lycée Henry Potez forme ses élèves à trois diplômes, précieux sésames pour s’insérer rapidement et durablement dans le secteur aéronautique, en Nord Pas de Calais - Picardie ou ailleurs en France :

  • le bac professionnel « Technicien aérostructure »
  • le CAP « Réalisation en chaudronnerie industrielle »
  • le CAP « Composites, plastiques chaudronnés »

Journée "Portes ouvertes" du lycée Henry Potez
Le samedi 30 janvier 2016, de 9h à 16h30
IndustriLAB
01, rue Roger Janin - 80300 MEAULTE
http://airbushenrypotez.com