Le Comité d’orientation scientifique et technique


Les missions du COST

Le Comité d’Orientation Scientifique et Technique (COST) est l’un des organes de gouvernance de la plateforme d’innovation IndustriLAB.

Il contribue à la qualité du projet scientifique d’IndustriLAB, notamment :
• en proposant une stratégie collective de recherche et développement, de transfert de technologie, d’enseignement et de formation (ex : propositions de thèmes d’appels à projets, recommandations d’investissements en ressources humaines ou en matériel...)
• en suscitant des approches pluridisciplinaires afin d’encourager la complémentarité des compétences apportées par les différents partenaires
• en incitant aux coopérations avec les organismes concernés au niveau régional, national ou européen.
• en alertant sur des technologies émergentes et en informant sur des travaux de recherche menés dans des centres ayant des activités proches.
Il formule un avis sur le bilan d’activités annuel, qui lui est soumis après validation par l’Assemblée Générale.

Il peut, de sa propre initiative ou à la demande de l’Assemblée Générale, soumettre à ce dernier des propositions portant sur l’évolution des Domaines d’Activité Stratégiques (DAS) d’IndustriLAB, notamment au regard de l’évolution des connaissances scientifiques.
Il peut également formuler, de sa propre initiative ou à la demande de l’Assemblée Générale, tout avis et recommandation sur l’organisation et l’activité d’IndustriLAB.
Il peut être saisi par le directeur de la plateforme pour évaluer la qualité scientifique et technique des équipements mis en place dans le bâtiment IndustriLAB par les propriétaires des équipements ou pour mener une étude ad-hoc (ex : état de l’art, prospective) portant sur un thème relevant des Domaines d’Activité Stratégiques d’IndustriLAB.

En savoir plus

Président : Jérôme FORTIN, ESIEE

Vice-Président : Guillaume Luc, Stelia Aerospace